Comment savoir si je suis fait pour être un développeur ?

J’étais en grande discussion hier avec un candidat lors d’un entretien de recrutement. Il est intéressé par le développement logiciel et ne sait pas si ce métier lui conviendra. Il souhaite éviter un erreur d’orientation. C’est là que je me suis posé la question : comment l’aider à savoir, à l’avance, s’il est fait pour être un développeur ?
Avant de répondre à cette question, je vous propose ma vision des avantages et inconvénients à être un développeur.

 

Avantages à être un développeur

Avantages

Personnellement, je trouve qu’il y a de très nombreux avantages à être devenu un développeur :

  • Résoudre des problèmes et créer des solutions pour les utilisateurs de mes applications. Si la solution existait, il suffirait d’en faire un copié-collé. Pour résoudre les problèmes de mes utilisateurs, il faut tout le temps créer de nouvelles solutions, réfléchir à de nouvelles idées. C’est vraiment cela qui me plaît le plus ! C’est comme si je continuais à jouer aux Légos en étant payé Smile.
  • Toujours apprendre et tester de nouvelles choses. De nouveaux composants sont créés tous les jours. Afin de rester efficaces, nous devons toujours apprendre et tester ces nouveaux composants. C’est très enrichissant et stimulant.
  • Les jours ne se ressemblent pas (ou peu). Toujours à créer de nouvelles solutions, vous vivrez des journées assez différentes les unes des autres. Chaque journée est différente.
  • Comprendre le fonctionnement des ordinateurs et des sites web. Dans notre société digitale, je trouve que c’est un très grand avantage. De plus, nous sommes au cœur de la révolution digitale, c’est très excitant.
  • Ne pas voire le temps passer. Je suis heureux d’aller au travail. J’ai même parfois du mal à partir car je voudrais encore finir quelque chose.
  • Être bien payé et avoir une sécurité relative. La demande est telle que si je devais perdre mon emploi je pourrais facilement rebondir.
  • Vous pouvez facilement rendre service à de nombreuses personnes autour de vous. Tout le monde a besoin de quelqu’un qui s’y connaît plus que lui en informatique pour débloquer une imprimante qui ne marche pas, nettoyer un ordinateur lent, ou enlever un virus informatique.

 

Inconvénients d’être un développeur

Inconvénients

Rien n’existe sans inconvénient. Aucun métier n’est idéal. Il est important de savoir si vous pourrez vivre avec. Voici ceux que j’ai identifiés :

  • Toujours faire de la veille et rester informé des nouveaux composants, des nouvelles méthodes. Cela demande beaucoup d’énergie et seuls les vrais passionnés arriveront à le faire sur la durée.
  • Gérer de grosses pressions. Vu que le métier de développeur consiste à créer/adapter de nouvelles choses (rappelez-vous, si cela existe déjà, il suffit de le copier), il est très difficile, voire impossible, d’estimer avec précision le travail à faire. Bien sûr, vous pouvez prendrez de petites marges de manœuvre, donc la plupart du temps cela se passera bien. Il y aura tout de même quelques occasions où l’estimation était trop basse et vous aurez une pression non négligeable de la part du management.
  • être un point « multi service informatique » pour une partie de votre entourage (sauf s’ils ont déjà quelqu’un, ou si vous l’êtes déjà Winking smile). Oui, j’ai déjà mis ce point comme un avantage, et je le cite ici aussi car je pense qu’il peut aussi être vécu comme un inconvénient. Méfiez-vous-en, il ne faudrait pas que cela vous prenne trop de temps, surtout si c’est au détriment d’autres choses utiles.
  • Devenir incompris de votre entourage, sauf s’il y a des développeurs. Mes parents et ma famille n’ont toujours pas compris en quoi consiste mon métier. Non pas qu’ils mettent de la mauvaise volonté, non ! Ils manquent juste de points de comparaison, l’écart est trop grand. J’en ai parlé avec d’autres collègues qui vivent exactement la même chose. Je pense que c’est également vrai pour de nombreux autres métiers (médecins, avocats …), à la différence que ce sont des métiers que le grand public comprend mieux car ils sont bien plus anciens.

 

Ce dernier point s’applique également en entreprise. Ne pensez pas que vos interlocuteurs non développeurs comprennent bien toutes les contraintes du développement. Cela aboutit à bon nombre de situations d’incompréhension mutuelle. Votre interlocuteur ne comprenant pas pourquoi vous lui dites que cela va être impossible, ou très long, et vous, ne comprenant pas pourquoi ce n’est pas évident pour les autres. Vous aurez à faire preuve d’écoute, de diplomatie et de pédagogie.

 

Comment savoir si vous êtes fait pour être un développeur ?

Je vous propose plusieurs pistes.

 

Chercher une réponse rapidement, sans réellement débuter

Obtenir une réponse à cette question sans vraiment pratiquer est possible, je vous recommande d’utiliser toutes ces techniques :

  • Faire des tests en ligne. J’en ai testé plusieurs pour vous et j’en ai apprécié un seul : https://www.studyrama.com/tests/etes-vous-fait-pour-les-metiers-de-l-informatique-31/. Je trouve les questions intéressantes, elles ne présupposent pas que vous connaissiez le développement logiciel, tout un chacun peut passer ce test et se faire une idée. Attention toutefois, cela reste un questionnaire à choix multiple (QCM) et je trouve ce type de test forcément très limité. Utilisez également les autres techniques ci-dessous.
  • Discuter avec des développeurs. Pour cela, n’hésitez pas à discuter avec eux sur les forums et même à les rencontrer. Les développeurs adorent se rencontrer pour échanger, rappelez-vous, seul un développeur comprend vraiment un autre développeur (comme beaucoup d’autres métiers d’ailleurs). Trouvez donc une réunion proche de chez vous et tentez d’y assister. Vous pouvez en trouver sur Meetup ou les forums dédiés.
  • Documentez-vous. Faites des recherches sur Google, lisez des livres, regardez des vidéos sur Youtube. Recherchez avec les mots clés « avantage à être un développeur », « suis-je fait pour être développeur ».
    Utilisez toutes ces techniques en parallèle pour vous faire une opinion et mieux comprendre en quoi consiste le métier de développeur. Au plus vous aurez d’information, au plus vous aurez une vision fiable de ce merveilleux métier.
    Si après toutes ces recherches, réalisables en une à deux semaines, vous pensez toujours devenir développeur, il est temps de rentrer un petit peu plus dans le vif du sujet.

 

Si vous êtes mal à l’aise à l’idée de rencontrer des inconnus et de leur poser des questions, j’ai quelques tips à vous donner :

  • L’immense majorité des développeurs adore partager, aider les autres, et encore plus expliquer en quoi consiste son métier. Profitez-en, échangez avec tout le monde ! Demandez-leur de vous expliquer leur quotidien. Certes il existe aussi des développeurs taciturnes : ignorez-les !
  • J’étais moi-même très peu communicant (et je suis gentil) et j’y suis tout de même arrivé. Concentrez-vous sur votre désir d’apprendre à développer, cela vous aidera à dépasser votre peur initiale. Accessoirement, je vous recommande aussi des cours de théâtre, cela a bien marché pour moi.

 

Chercher une réponse en pratiquant

Inutile d’attendre votre entrée dans une formation longue pour savoir si cela va vous plaire. C’est l’avantage de l’informatique, vous pouvez pratiquer par vous-même, il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet Smile. Je vous propose ici des pistes pour explorer ce nouveau monde…

 

Apprendre par les jeux

 

Apprendre le développement par les jeux

Lightbot : Je vous recommande particulièrement le jeu LightBot. Il existe sur plusieurs plateformes, web, Android et iOS. Il ne nécessite pas de connaissance particulière, tout est expliqué -en anglais-, et, cerise sur le gâteau, il est très ludique. Vous manipulez des commandes spécifiques très simples, cela vous fait apprendre l’algorithmique sans être gêné par un langage. Mes enfants commencent à y jouer à partir de 6 ans et ils adorent. Il leur faut attendre quelques années de plus pour finir tous les niveaux. Vous devriez être plus rapide, prenez votre temps tout de même. Il existe de nombreux autres jeux du même type que LightBot, cherchez-les sur les App Store.

 

Code combat / Codingame / Hackerrank (en anglais) : ces sites vous permettent de débuter en programmation sous forme de petits jeux. C’est très intéressant et plus ou moins ludique. Vous devez réellement programmer pour réussir le jeu, donc vous apprenez un langage en même temps que vous jouez. Ils proposent un tutoriel pour vous aider à mettre le pied à l’étrier, vous n’avez pas besoin d’avoir déjà programmé pour débuter.
Les jeux vous permettent de facilement toucher du doigt le travail d’un développeur sans avoir toutes les contraintes liées.

 

L’apprentissage réel

Vous pouvez également débuter l’apprentissage réel du code en suivant des guides. Vous en trouverez un grand nombre sur internet. Je vous propose de lire mes articles débuter la programmation en Java dès aujourd’hui et débuter en programmation VBA, ils vous permettront de débuter des vrais projets de développement. Le plus tôt est le mieux, même si vous devez suivre ensuite une formation. Toute connaissance acquise avant est autant de question et d’interrogation en moins après, vous pourrez vous concentrer sur les nouvelles choses, et il y en aura forcément !

 

Êtes-vous fait pour être un développeur ?

Etes vous fait pour être un developpeur ?Après avoir testé les jeux et la pratique réelle, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment avez-vous vécu les moments de blocage ? Avez-vous rapidement abandonné, cherché une solution toute faite sur internet ? Avez-vous été frustré de ne pas réussir du premier coup ? Vous êtes-vous creusé les méninges ? Avez-vous persévéré ?
  • Quel sentiment avez-vous ressenti en finissant un niveau ? Au global, avez-vous pris du plaisir ?
  • Avez-vous été frustré par le décalage entre le moment où vous créez le programme et le moment où vous l’exécutez ?

 

Si vous avez apprécié, ou carrément adoré ces activités : vous êtes fait pour être un développeur ! Allez-y !

 

Si vous avez senti beaucoup de frustration et d’énervement : attention, ce n’était qu’un aperçu, ce sera pire après .

 

Quoiqu’il arrive, même si je recommande de devenir développeur seulement si on a une grande affinité, voire même une passion pour le sujet, sachez qu’il n’est pas impossible d’apprendre à développer sans passion. Le développement logiciel, ce n’est finalement que beaucoup de logique. Je pense que c’est le seul vrai prérequis. Si vous faites partie des personnes pour qui la logique est un monde incompréhensible, passez votre chemin.

 

Je finirai sur une citation que je trouve vraiment très importante :

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius – source Le Parisien

 

Cela sous-entendu de ne pas choisir un travail que vous n’aimez pas !

 

Crédits photo

Photo by bruce mars on Unsplash
Photo by Michał Parzuchowski on Unsplash

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Photo by Markus Spiske on Unsplash

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.