Ma méthode pour tenir mes résolutions

Souhaitez-vous vous mettre à l’informatique ? Débuter un nouveau projet ? Vous avez fait votre choix, c’est votre bonne résolution du moment. Seulement voilà, sans rien faire d’autre, mes bonnes résolutions restent souvent un vœu pieux et tiennent rarement sur la durée. J’y consacre du temps sur les premières semaines, voire les premiers mois, rarement plus. Parfois, une de mes bonnes résolutions a tenu sur la durée et m’a permis de réellement changer ma vie. Je partage ici ma méthode pour tenir mes bonnes résolutions.

 

Mes résolutions réussies

Mes resolutions reussies

J’ai plusieurs fois eu à relever des challenges importants, en voici 3 qui sont assez significatifs.

  • En 2014 j’ai atteint un IMC de 40, c’est-à-dire une obésité morbide Sad smile. J’ai une fois de plus décidé de perdre du poids. Seulement cette fois-ci je m’y suis pris différemment et j’ai perdu 35kg en 1 an !
  • J’étais bloqué dans ma carrière par mon très faible niveau d’anglais. Capable de lire et d’écrire, j’étais incapable de tenir une conversation. J’ai progressé en 6 mois. J’ai réussi à intégrer une équipe internationale sur Paris où, rapidement, les échanges au quotidien se faisaient uniquement en anglais.
  • Trop heureux d’avoir eu mon bac et intégré une faculté de science, j’ai complètement échoué mon premier semestre. J’appelle cette période ma récréation, ou l’effet « libéré, délivré ». Alors que les maths étaient ma meilleure matière au bac, j’ai eu 0 et 2 aux deux examens de math. Au second semestre je me suis mis au travail et j’ai validé mon année, rattrapant tout mon retard.

Quel est le point commun de chacune de ces résolutions réussies ?

 

All in : concentré sur un seul objectif !

Je n’en avais pas conscience sur le moment. Finalement, ce qui fait que j’ai bien appliqué ma résolution, c’est le “ all in” ! J’emprunte là une expression du poker qui signifie mettre tous ses jetons dans la bataille. “Ça passe ou ça casse”.

À chaque fois que je me suis concentré à 100% sur un objectif, je l’ai atteint ! À chaque fois que j’ai suivi plusieurs objectifs en même temps, je n’en ai pas atteint beaucoup, voire même aucun ! Sad smile

Des exemples valent mieux qu’un long discours.

Concentre sur votre resolution

 

La perte de poids

À de nombreuses reprises, j’ai voulu perdre du poids. J’ai tenté plusieurs régimes différents. J’ai toujours eu beaucoup de difficultés à perdre assez peu au final. Sur le long terme, j’ai toujours fini par reprendre le poids perdu, et même dépasser ce poids initial.

En quoi cette dernière tentative a-t-elle vraiment changé ?

Je me suis entièrement concentré sur ce sujet. Les 6 premiers mois, j’ai passé mon temps à ne penser qu’à cela. J’ai fait de nombreuses recherches, lu de nombreux articles.

J’ai compris qu’il ne fallait pas chercher une méthode qui fasse le travail à ma place. J’étais conscient que je devais moi-même travailler pour changer durablement mon rythme de vie et mon alimentation.

J’ai finalement trouvé un coaching qui correspondait bien à mes nouvelles attentes. Et surtout, j’ai appliqué bon nombre des conseils que j’ai découverts.

Au global, sur une année, ma priorité a été de mieux manger, faire du sport intelligemment et améliorer ma qualité de vie.

Je n’ai pas fait que cela ! J’ai continué à travailler normalement, à avoir une vie sociale et à passer du temps avec mes enfants.

 

L’anglais à l’oral

Telephones anglais

À l’école j’ai toujours eu beaucoup de mal avec l’anglais. Lorsque j’ai compris que l’anglais était un frein important à ma carrière, j’ai tout d’abord déprimé. Comment progresser sur un domaine que je n’aimais pas ?

Plutôt que de faire un voyage dans un pays anglophone, j’ai eu l’idée d’inverser le concept et de faire venir la langue anglaise dans ma vie.

Sur 6 mois, j’ai vécu en anglais au maximum ! J’ai imprimé les paroles de chansons anglaises que j’aimai bien pour les apprendre par cœur. Je les chantais ensuite dans la voiture. Hot smile

J’ai regardé tous les films et séries en Anglais sous-titrés anglais. De même pour les médias et les journaux télévisés, tout en anglais !

Enfin j’ai débuté la lecture d’Harry Potter en anglais, j’ai fini toute la série par la suite.

L’idée était de vivre le plus possible en langue anglaise.

 

Mon deuxième semestre à la Fac

Lors de mon premier semestre en fac, j’ai été complètement libre de mon temps et de mon organisation. J’ai choisi de suivre le groupe et de vivre ma nouvelle vie d’étudiant à fond. Mon temps était alors réparti entre les cours dans la journée et les sorties et discussions tardives le soir. J’ai pris beaucoup de bon temps et cela s’est directement ressenti sur mes résultats.

Il était clair qu’en continuant ainsi, l’échec était assuré. Pour réussir, je devais découvrir le programme des deux semestres en quelques mois. Beaucoup de travail en somme.

Je me suis alors concentré sur une seule chose, réussir mes examens de fin de second semestre. J’ai beaucoup limité les sorties, les jeux de rôles, les livres et les discussions. Je suis entré dans ma caverne et j’ai travaillé. Refaisant de nombreuses fois les exercices. Cherchant à comprendre la logique. Demandant de l’aide lorsque c’était utile.

Le travail a payé, j’ai réussi mon année.

 

Comment reproduire ces succès pour tenir vos résolutions ?

Il faut tout d’abord choisir 1 à 3 priorités. J’ai trop souvent fait l’erreur de garder une liste de priorité bien trop longue pour être efficace. Une seule priorité, c’est mieux. Si vous en choisissez plusieurs, ordonnez-les !

Ensuite, organisez votre vie pour ne plus penser qu’à ça ! Gardez tout de même une vie civilisée, on ne peut pas rester concentré sur un objectif durablement sans avoir des contacts avec ses proches, sans être soutenu.

Bon, OK Jean-Philippe, c’est bien beau ton idée, mais comment arriver à ne plus penser qu’à cela ? Quelles sont les étapes à suivre pour être sûr de rester concentré plusieurs mois sur mon nouveau choix ?

 

Annoncez-le en public

Je vous recommande tout d’abord de rendre publique, ou partiellement publique, votre projet. Quand on fait l’annonce à suffisamment de personnes, cela crée une pression sociale. Cette pression sera d’autant plus forte que vous aurez informé beaucoup de personnes autour de vous. Je pense que 10 est un bon minimum, mais au plus il y en a au mieux c’est ! Ce qui est surtout important c’est d’en parler à plusieurs de vos cercles de relation, idéalement à tous les cercles. Famille, amis, copains de sport, collègues de travail, etc. Bien sûr, choisissez de manière avisée. Par exemple, quand j’ai travaillé mon anglais pour changer de travail, j’en ai parlé autour de moi, sauf au travail ! Smile

 

Immergez-vous.

Trouvez toutes les sources possibles qui traitent de votre résolution. Livres, articles de blogs, vidéos YouTube, podcasts, discussions avec d’autres passionnés. Arrangez-vous pour qu’un maximum de votre temps soit naturellement orienté dans la direction de votre résolution. Profitez du moindre répit, écoutez des podcasts et des livres audios pendant vos trajets ou vos tâches ménagères.

 

Échangez avec d’autres passionnés

Echanges entre passionnes

Je vais détailler ce point qui me semble fondamental.

“Vous représentez la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus souvent !”

Jim Rohn

À la réflexion, c’est assez logique. Malgré nous, les fréquents échanges que nous avons avec ces 5 personnes nous influencent !

Choisissez d’échanger le plus souvent possible avec des personnes qui partagent vos objectifs. Vous pourrez facilement échanger sur les différentes méthodes que vous utilisez, les trucs et astuces, etc.

De plus, cela vous aidera à rester motivé sur la durée !

 

Utilisez les habitudes à votre avantage

Utilisées intelligemment, les habitudes peuvent être d’une efficacité redoutable ! Avez-vous encore besoin de dépenser de la motivation pour aller prendre votre douche ou vous laver les dents ? Pour vous laver les mains après être passé aux toilettes ? Non, car c’est devenu une habitude et vous n’avez plus à y penser. C’est un automatisme.

Profitez de cette formidable puissance et mettez-la à votre service. Par exemple, quand j’apprenais l’anglais, dès que je rentrais dans ma voiture, je mettais des chansons en anglais que j’avais apprises par cœur. Je m’étais également autorisé à regarder tout ce que je voulais, du moment que c’était en anglais. Je regardais donc des films et séries en anglais tous les soirs. Oui, certaines habitudes sont plus faciles à prendre que d’autres…

Pendant ma perte de poids, j’ai pris l’habitude de faire ma musculation en premier avant même le petit déjeuner. Ainsi je ne me posais pas de question, je le faisais tout simplement.

De la même manière, pendant ma période de travail intensif à la fac, j’ai pris l’habitude de me remettre au travail en premier dès que je rentrais de la cantine.

Les habitudes permettent d’éviter de se poser des questions ! Vous êtes plus efficaces !

Attention tout de même, prendre une nouvelle habitude demande du temps. Mettre en place cette habitude demande de la motivation et de l’énergie. Faites-le l’une après l’autre.

 

Des objectifs simples et mesurables pour un suivi régulier

Objectifs mesurables

Une autre astuce pour tenir sur la durée, se mettre des objectifs et les suivre régulièrement. Je parle d’objectifs simples et réalistes. Devenir astronaute ou développeur en 15 jours n’est pas réaliste ! Winking smile

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des objectifs, je vous recommande de commencer par fixer 3 objectifs pour le mois et ensuite de les décliner pour chaque semaine. Attention de bien choisir des objectifs mesurables. C’est très important pour être capable de vérifier s’ils ont été réalisés ou non.

Par exemple, pour le mois, vous pouvez choisir :

  • Lire et appliquer les 2 premiers chapitres d’un livre d’apprentissage du développement.
  • Suivre un cours en ligne
  • Créer votre premier jeu simple, le “ping pong” par exemple.

Les objectifs déclinés sur la première semaine pourraient être :

  • Acheter le livre et lire le premier chapitre
  • Appliquer l’exercice 1 et 2 du livre
  • Créer une première version du jeu avec l’affichage du premier “ping”

En fin de semaine, idéalement toujours au même moment, vous faites le bilan. Regardez surtout les succès, qu’avez-vous réussi à faire ? Que savez-vous faire de plus par rapport à la semaine dernière ?

Ensuite, analysez les objectifs non atteints. C’est surtout utile pour comprendre comment mieux atteindre les objectifs à l’avenir.

Inutile de se morfondre sur ce que l’on n’a pas pu faire, cela vous fait plus perdre de temps qu’autre chose. Smile

 

En conclusion

En étant totalement concentré sur 1 à 3 résolutions, vous êtes garantis d’en réussir au moins 1, surtout si vous les avez priorisées et si vous les suivez régulièrement.

Comprenez bien que se dévouer à sa résolution ne signifie pas pour autant arrêter de vivre et ne plus avoir de vie sociale. Je veux même vous prévenir que la tactique de vous isoler, payante sur le court terme, est souvent désastreuse sur le long terme.

Je vous recommande au contraire de continuer à vous divertir et à échanger avec des proches. Il s’agit même de choisir ces activités pour qu’elles soient le plus proche possible de votre objectif, ou qu’à minima, elles ne s’opposent pas à votre objectif.

 

Dès le début de ce blog, j’ai voulu vous proposer des articles autour du développement personnel pour vous aider à débuter en développement logiciel. Il se trouve que pour la deuxième fois c’est Olivier Roland qui me pousse à écrire un article sur le sujet.

En effet cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog et notamment le premier article sur l’autodiscipline qui complète bien cet article si vous souhaitez aller plus loin.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaitre à vos amis.

Et vous, avez-vous déjà eu du mal à tenir vos résolutions ? Est-ce facile pour vous ? Partagez votre avis et vos expériences dans les commentaires.

 

Crédits photo

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.